quelques pages d'histoire(s) de Plougrescant

- Le crash du vol Paris-Nouadhibou

02 octobre 1964: accident du DC-6 d’UTA

- Le crash du vol Paris-Nouadhibou dc6b-300x98

Vive émotion à Plougrescant au lendemain de l’accident de l’avion assurant le vol Paris-Nouadhibou, à son bord se trouvaient une mère de famille de la commune  et ses trois enfants.

Parties de l’aéroport du Bourget près de Paris, Marguerite-Marie de Roquefeuil (38 ans) et ses trois fillettes Catherine (8 ans), Véronique (6 ans) et Sylvie (5 ans) se rendaient en Mauritanie où les attendait leur mari et père Christian Trouvé, directeur commercial aux mines de fer, récemment mises en exploitation. Après une escale à Marseille et une autre aux îles Baléares, le DC-6 décollait de l’aéroport de Palma de Majorque ce vendredi 02 octobre 1964 à 03:14 GMT en direction de l’aéroport de Port-Etienne, 90 minutes plus tard, pour une raison indéterminée, il percutait le Mont Alcazaba (3371 m) situé au Sud de l’Espagne dans la Sierra Nevada. A son bord  se trouvaient 80 personnes, 7 membres d’équipage et 73 passagers, il n’y a aucun survivant.

La famille de Roquefeuil est bien connue à Plougrescant, Mme Trouvé résidait au château de Kergrec’h, et venait d’acheter et d’aménager le manoir de Laouénan.

 

famille Trouvé

http://zouerate.com/lesite/mifinfo/catherine-sylvie-veronique-2/

 

1 novembre, 2010 à 20:44


17 Commentaires pour “- Le crash du vol Paris-Nouadhibou”


  1. hummer écrit:

    Neveu de Mme Fernande HUMMER épouse de Robert LIENARD et cousin de Danièle et Michèle LIENARD j’ai souvenir de 2 octobre 1964 où avec mon père nous avons appris ce tragique accident. Nous n’avons jamais rien su des circonstances exactes de ce crasch. Je suis allé plus tard dans les jardins de l’Alhambra me recueillir sur le mausolée avec mes parents qui ont mis par la suite une autre plaque. Nous avons vu la plaque de Robert LIENARD et l’autre qui doit être celle de Suzanne LIENARD soeur de Danièle et Michèle. On a su que Mme LIENARD et se filles avaient pris les places de quatre personnes qui n’avaient voulu prendre cet avion. Autre bizarrerie mes parents (originaires de REIMS où étaient venues en congés Mme LIENARD, se filles et Robert LIENARD -reparti plus tôt pour le travail-) se sont installés par la suite à PENVENAN tout près de PLOUGRESCANT. Cordiale sympathie à toutes les familles. jean-claude.hummer@orange.fr

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  2. Patin écrit:

    Compatissant à la douleur des familles, en effet toute famille ne peut qu être choquée à plusieurs générations.
    Ma famille a aussi perdu une grand-mère et ses 3 petits enfants dont un petit garçon en bas age et deux petites filles de 6 et 8 ans, ce voyage était prévu pour retrouver la maman (ma tante) à destination.

    Salutations.
    jcpatin@hotmail.com

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  3. moniqueporte64@orange.fr écrit:

    J’avais 9 ans et vivait à paris lorsqu’avec ma mère, en regardant la télévision, un flash indiquait la perte d’un avion. Ma mère, Suzanne saint Sevin aussitôt pensa a mon père qui était parti la veille du Bourget pour la Mauritanie. Puis aux infos suivantes, ils indiquaient que l’avion etait tombe en mer et qu’il y avait des survivants!
    Aujourd’hui, à 59 ans, cet événement me trouble tjrs, Combien nous aurions aimé et eu besoin a l’époque de toute la logistique mise à disposition des familles, soutien, raison de l’accident… Etc. Mon commentaire fait suite à l’accident d’hier’ le 24 mars 2015, pour l’A320, vol allemand, tombe en France. Ma mère, tjrs en vie, me disait au téléphone hier soir : « nous on a pas eu tt ça pour…… » Je sens qu’elle ne peut terminer sa phrase. C’est donc un véritable traumatisme et tant mieux aujourd’hui si les familles St prises en charge… Elles iront peut être mieux plus tard. Sincères saluations

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  4. Harduin de grosville écrit:

    C’était ma cousine et mes 3 petites cousines. 1 mois après, ma mère décédait subitement. Ce fut une année épouvantable ! !!
    Reposez en paix

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  5. Caignan écrit:

    Mon père avait 31 ans et était copilote de ce vol .Bien que n’ayant que 3 ans à l’époque je ne me souviens que du flash à la TV ; était ce suite à la réaction de ma mère mon père nous ayant quitté la veille au soir pour le Bourget alors qu’il était de réserve et a remplacé un collègue malade …
    Je vais régulièrement à Trevelez le village ou la population s’est mobilisée pour recueillir les corps en attendant les secours et redescendre au village à dos d’âne . J’ai rencontré à plusieurs reprises le fils de Pepe Alvarez qui a repris le restaurant de son père et qui avait mon âge au moment des faits .
    Malgré leur dévouement ils ont très vite été oubliés …
    A ce jour j’ai tenté de contacter l’ambassade de France à Madrid et le consulat à Séville duquel dépend la ville de Grenade pour savoir à qui s’adresser pour la restauration du monument au cimetière de l’Alhambra puis au ministère des affaires étrangères à Paris mais en vain.
    En effet les noms des victimes s’estompent et des reprises de joints ciment doivent être effectuées .
    Au cimetiere je n’ai pas eu plus de réponse .
    Si quelqu’un a une piste je suis preneur.
    Je vais tenter auprès du ministre Jean Yves Le Drian.
    Merci pour vos témoignages .

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    • françoise SALIOU écrit:

      Bonjour Renan,
      je suis la fille de Josick, le Pilote de l’avion dans lequel votre grand-père était co-pilote.
      J’avais 10 ans lorsque le crash est arrivé ; j’en ai à présent 63 et, ma maman venant de décéder, je suis en quête de plus de souvenirs.
      je me suis rendue au Mausolée de Grenade avec 2 de mes enfants lorsqu’ils étaient adolescents.
      nous sommes montés au village de Trévelez mais n’avons pas fait l’ascension jusqu’au lieu de drame.
      J’aimerais y aller pour dire un dernier adieu à mon papa, que ma maman n’a jamais cessé de chérir.
      Puisque vous vous y êtes rendu, peut-être auriez-vous des renseignements précieux pour que je puisse aussi m’y rendre avec mon mari. Bien que l’ascension semble très difficile (nous ne montons pas à cheval).
      Sauriez-vous m’aider ?
      pendant des années, en qualité de fille du pilote, j’ai quand même porté une sorte de culpabilité…
      merci d’avance,
      françoise Saliou

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      • Lucas Annick écrit:

        Bonsoir Françoise,
        Je suis la fille d’André, mécanicien dans l’équipage de votre père. J’ai attendu d’avoir 70 ans pour faire enfin des recherches sur cet accident. J’en étais incapable avant… Ma mère inconsolable n’a survécu que 4 ans à mon père et notre vie en a été complètement bouleversée. Si ce message vous parvient, j’aimerais que nous puissions correspondre un peu, et pourquoi pas nous rencontrer si la distance le permet (j’habite dans le Val d’Oise).
        Bien cordialement,
        Annick Lucas-Lyonnet

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    • BEDUCHAUD Paul écrit:

      Bonjour
      Ancien camarade de pension (1947-1952) à l’ICP La Joliverie de Nantes de Norbert CAIGNAN co pilote du DC 6 je cherche à contacter son fils Renan CAIGNAN
      A l’occasion du centenaire de la création de l’institut nous réalisons une plaquette décrivant les parcours de vie des élèves. J’ai en charge la rédaction de ce document pour notre promotion, j’aimerais que Norbert ait sa place. Pour ce faire j’espère que son fils pourrait me donner quelques éléments sur la trop brève carrière de son père. (ENAC je crois, premiers postes, mariage, enfants..)
      Vous est-il possible soit de lui faire suivre cette demande, soit de me fournir ses coordonnées
      Bien cordialement

      Paul BEDUCHAUD

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  6. Jean claude Frugier écrit:

    C est avec beaucoup d’émotions que je redecouvre le recit de cet accident .
    J’etais marin a la base escale hydravion de port Etienne ,et toute la famille Lienard n’vait que des amis parmis les marins

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  7. BERGOEND ERIC écrit:

    Un de mes oncles a péri dans ce crash,j’avais 13 ans à l’époque,un immense choc…

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  8. colins jerome écrit:

    mme Trouve etait la soeur de ma mere et ma marraine,je n avais que 4ans al epoque des faits mais des souvenirs tres presents comme lorsque ma mere et son frere ont ete cherche mon oncle Trouve a Paris pour le ramener a Plougrescant.je ne comprenais pas tout ce qui se passait mais maintenant j eprouve le besoin de me rendre a Grenade pour me recueillir en Octobre 55ans plus tard.si quelqu un peut me donner des informations pour le lieu de la stele je l en remercie par avance.bon courage a tous.

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  9. Detoul écrit:

    Ma mère étant décédée cette année, je vide sa maison, et,je suis tombée sur le faire part de décès de Bernard Monnot et de son épouse qui étaient passagers de ce vol ayant changés leurs billets pour rester un jour de plus avec la famille .Il rejoignait son poste d’instituteur en Mauritanie .J’ai toujours maman parler de ce vol …C’était son cousin préféré

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  10. ROY Jean-Michel écrit:

    A l’attention de Madame Francoise SALIOU.
    Chère Madame, j’ai eu l’occasion en décembre 1962 de faire à bord d’un DC6 cargo le vol Fort LAMY le Bourget.Etant jeune pilote privé votre papa a eu la gentillesse de m‘accueillir dans le poste de pilotage et j’ai passé grâce à lui un voyage très agréable et je garde le souvenir d’un homme très chaleureux.
    Cordialement Jean-Michel

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  11. Blanc Danielle écrit:

    Je suis actuellement entrain de faire réalisé une stèle à la mémoire de ma soeur Sophie de son mari Marc Joatton (qui travaillé à la MIFERMA) et de ma nièce Florence (un an et demi) décédés tous trois dans l’accident du DC6 en direction de Port Etienne. Je suis allée plusieurs fois à Grenade me recueillir sur la stèle (facile à trouver) mais par contre lors de mon dernier voyage j’ai constaté que les noms s’effaçaient et que bientôt ils ne seront plus lisibles. Je ne sais pas ni auprès de qui on peut intervenir pour les faire regraver, et d’autre part nous n’avons eu aucune explication concernant les raisons de cet accident sachant que l’appareil avait eu plusieurs avaries avant le décollage et avait été obligé de faire une escale non prévu … Si quelqu’un pouvait m’en dire plus;;; Avec toute ma tristesse partagé avec les familles qui ont perdu parents enfants amis dans ce drame.

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  12. Mike Sierra écrit:

    Un résumé du rapport de l’accident a été publié en 1965 et est consultable sur internet. Aucun problème technique jusqu’à Palma (escale de refueling). Après Palma l’avion a survolé les balises VOR d’Ibiza et de San Javier/Los Alcazares à FL 100 (mon calcul me donne 3150m d’altitude) son altitude de croisière. 5 minutes après avoir passé le VOR San Javier/Alcazares, l’équipage indique qu’il est en ciel clair et passera travers la balise de Malaga puis vertical la balise de Tanger (ce qui constitue une variation par rapport au plan de vol VOR Los Alcazares/VOR Almeria/VOR Malaga/VOR Tanger).C’est son dernier message. 30 minutes plus tard, l’avion heurte la crête S/E du mont Alcazaba. La boite noire ne donne aucune information. Le rapport suppose que l’avion a voulu faire une directe entre Los alcazares et Tanger et que le vent ou « tout autre cause » (?) l’aurait fait dévier (ce n’est pas mon opinion).

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  13. saliou Françoise écrit:

    Bonjour à tous et en particulier à Annick,
    Depuis ma prise de contact avec Renan, je ne suis pas revenue sur le blog.
    Nous n’avons pas encore pu nous rencontrer avec Renan, mais je ne désespère pas que nous y parvenions.
    C’est ma grande soeur, Jacqueline, qui a découvert ce blog récemment et m’a informée qu’il y avait eu des suites à mon message, en particulier celui d’Annick et de Jean Michel.
    Nous avons eu une année un peu agitée puis, comme tous, perturbée par la pandémie.
    Mais je suis toujours disponible… Et moins à vif qu’à la suite du décès de maman.
    Concernant la détérioration du Mausolée, nous pourrions peut-être nous regrouper pour faire restaurer les inscriptions ?
    Je veux bien recueillir vos avis et servir de lien éventuellement pour faire faire un devis auprès du graveur du cimetière….
    Très cordialement,
    Françoise

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    • Francoise Saliou écrit:

      Pour me joindre :
      saliou.francoise chez free.fr (remplacer le  » chez  » par @)

      Cordialement
      Françoise

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